« Remise du Prix FHB pour la recherche de la paix : La mémoire d’Houphouët-Boigny honorée « , plaque Le Bélier Intrépide, à sa Une. Pour Le Miroir d’Abidjan, « Ouattara a encore honoré la mémoire d’Houphouët-Boigny ».
Idem pour Le Matin, qui affiche « 30 ans après le décès du 1er président ivoirien : Ouattara ressuscite et honore Houphouët-Boigny ». Quand L’Expression explique dans ses colonnes, « Comment Ouattara perpétue l’héritage du père de la Nation ».
L’Héritage, de son côté, fait savoir que « Bédié, le vrai houphouëtiste », a volé la vedette à tout le monde, lors de la remise du Prix FHB pour la recherche de la paix à la bénéficiaire. Tandis que Soir Info affirme que « Houphouët reconcilie Ouattara, Bédié et Gbagbo « .
La Nouvelle Alliance parle, plus tôt, d’une » leçon de Bédié et Gbagbo à Ouattara « . Toute idée que rejette Le Patriote en brandissant à sa Une « Leçon de Yamoussoukro : Ouattara le rassembleur… et homme de paix « .
« Devant le monde entier à Yamoussoukro, Ouattara rend hommage à Gbagbo « , réplique Le Quotidien d’Abidjan. « Mes remerciements à Laurent Gbagbo qui marque son attachement à la paix « , ajoute le quotidien, citant le chef de l’Etat.
Le Nouveau Réveil, pour sa part, insiste sur « L’appel de Bédié que Ouattara doit entendre « . Quand Dernière Heure Monde évoque « Les gros ratés d’une cérémonie mémorable « .
« Appareils de traduction défaillants, climatisation aux aboits « . « Macky Sall et Embalo Sissoko quittent Yamoussoukro plus tôt que prévu « , souligne le tabloïd proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA).
Plusieurs autres sujets dont le procès en appel des pro-Soro et le Sara 2023, ont captivé l’attention des quotidiens de ce vendredi.