06212024Headline:

La revue de l’actualité internationale: Les dernières nouvelles du monde

Ce lundi 20 mai 2024 abrite la journée mondiale des « abeilles ». Cette décision des Nations Unies vise de façon particulière à attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent ces « pollinisateurs », sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable.

Les abeilles jouent un rôle central dans la pollinisation des plantes, un processus indispensable pour la reproduction de nombreuses espèces végétales. Environ 75 % des cultures alimentaires mondiales dépendent en partie de la pollinisation par les insectes, principalement les abeilles. Leur travail minutieux contribue à la diversité des fruits, des légumes, et des graines, assurant ainsi une alimentation variée et nutritive pour les humains.

Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par l’opposition guinéenne continue de sa pression sur les militaires d’organiser des élections d’ici fin 2024. Selon un communiqué conjoint du gouvernement du Niger et du Pentagone, le processus de retrait des forces américaines prendra fin le 15 septembre dans le respect mutuel et la transparence. Le Cameroun fête ses 52 ans d’unité et de progrès à travers une grande parade civil et militaire.

Quatre mois après avoir remporté l’élection présidentielle en Taiwan, Lai Ching-te entame un mandat de quatre ans. Son franc-parler et sa ligne pro-américaine avaient séduit les électeurs
L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’Etat ont été examinés et finalisés. Ces documents seront soumis aux présidents au colonel Assimi Goita du Mali, au capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, et du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani pour adoption, lors de leur prochain sommet.

Dans le reste de l’Afrique, on observe la poursuite des enquêtes sur le coup d’Etat militaire manqué en RD Congo visant le Vice-président Vital Khamerhe. Plusieurs soldats américains et britanniques pris dans le coup. En Afrique du Sud, l’ex-président Jacob Zuma déclaré inéligible et exclu des élections générales.

Dans l’actualité internationale, Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran, a annoncé lundi le gouvernement de ce pays, poids lourd du Moyen-Orient. Le premier vice-président, Mohammad Mokhber, prend l’intérim avant l’organisation d’une nouvelle élection. Celle-ci devra se tenir dans les 50 jours, selon la Constitution iranienne.

Quatre mois après avoir remporté l’élection présidentielle en Taiwan, Lai Ching-te entame un mandat de quatre ans. Son franc-parler et sa ligne pro-américaine avaient séduit les électeurs.

What Next?

Recent Articles