L’ambassade russe au Royaume-Uni a promis ce mercredi une « réponse », dans le scénario où Londres décidait un jour d’envoyer des avions de combat à Kiev, comme l’a réclamé le président Volodymyr Zelensky. Après deux mois d’embargo de l’Union européenne (UE) sur le brut russe et de plafonnement de son prix par le G7, l’Occident espère que ses nouvelles sanctions, visant les produits pétroliers, vont frapper plus fort la manne pétrolière de Moscou. Volodymyr Zelensky rendra visite à des soldats ukrainiens actuellement en formation en Grande-Bretagne.• Le président ukrainien se déplace au Royaume-Uni ce mercredi.
« Je voudrais rappeler aux responsables à Londres : dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d’escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier », a indiqué l’ambassade, citée par les agences de presse russes.« La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile », a-t-elle ajouté. Sur le même sujet Le vrai du faux : les sanctions contre la Russie sont-elles efficaces ? Les mesures de rétorsion décidées par les pays occidentaux ont des effets contrastés..
Accélérer la livraison de matériel militaire L’exécutif a ajouté qu’il prévoyait d’élargir aux forces aériennes et maritimes ses programmes de formation de l’armée ukrainienne – afin notamment de permettre aux pilotes de maîtriser à l’avenir des appareils sophistiqués aux normes Otan – et d’accélérer la livraison de matériel militaire à l’Ukraine.
Melchisedeck