02052023Headline:

la tentative de coup d’État en Gambie

L’évènement Niger précise que « quatre soldats ont été mis aux arrêts pour avoir tenté de renverser le gouvernement en place ». Seneweb relaye la condamnation du président de l’Union africaine après cette tentative de putsch. « L’UA rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire au gouvernement gambien », a déclaré Macky Sall.

Cette nouvelle tentative de prendre le pouvoir par la force est l’occasion pour Wakatsera de constater « qu’en Afrique, entre tentatives et coups d’État réussis, la démocratie se cherche ».

Le site d’information burkinabé rappelle qu’avec Sao Tomé, « le feuilleton des putschs militaires sur le continent noir vient de s’enrichir de deux nouveaux épisodes en moins d’un mois ».

Wakastera s’interroge : « Qu’est-ce qui arrive à l’Afrique ? ». Pour le site d’information : « Les populations ne tournent peut-être pas vraiment le dos à la démocratie. Peut-être même que c’est la quête d’une meilleure gouvernance qui fait tant errer sur les chemins hasardeux des coups de force militaires ».

Comments

comments

What Next?

Recent Articles