04232024Headline:

Laurent Gbagbo depuis Bruxelles: “Je rentrerai dans mon pays sans ou avec un passeport ordinaire”

LAURENT GBAGBO ÉCONDUIT DES ÉMISSAIRES D’ALASSANE OUATTARA.

L’ancien président, Laurent Gbagbo, a éconduit des émissaires d’Alassane Ouattara, partis le rencontrer en Belgique, afin de lui faire reconnaitre la réélection du chef de l’Etat, pour un troisième mandat, jugé “illégal” par l’opposition, contre un retour en fanfare à Abidjan, à en croire le confrère Africa Intelligence.

“Je ne négocierai jamais mon retour en Côte d’Ivoire avec une contrepartie qui déshonore la dignité du peuple Ivoirien. Je rentrerai dans mon pays sans ou avec un passeport ordinaire”, a dit l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à La Haye.

Incarcéré à la Haye en 2011 pour “crimes de guerre, crimes contre l’humanité”, Laurent Gbagbo est acquitté en janvier 2019 par les juges de première instance de la Cour pénale internationale. Depuis, il est en attente, à Bruxelles, d’un passeport pour rentrer à Abidjan.

Née de la volonté d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat et l’appel à la désobéissance civile puis au boycott actif du scrutin présidentiel lancés par l’opposition, la crise électorale a fait officiellement 85 morts et 484 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels.

Sapel MONE

What Next?

Related Articles