Le bilan des séismes ayant dévasté lundi la Turquie et la Syrie dépasse les 28 000 morts et pourrait “doubler ou plus”, a averti l’ONU. Suivez en direct le déroulement des évènements du dimanche 12 février.
06 h 54 : Il est “absolument injuste” que l’UE soit accusée de ne pas fournir d’aide aux Syriens, déclare le Chargé d’affaires de l’Union en Syrie
Le Chargé d’affaires de l’Union européenne en Syrie, Dan Stoenescu, a estimé qu’il était injuste que le bloc soit accusé de ne pas fournir une aide suffisante aux Syriens.
“Il est absolument injuste d’être accusé de ne pas fournir d’aide, alors que nous l’avons toujours fait pendant plus de dix ans et que nous le faisons encore plus durant cette crise”, a-t-il écrit à Reuters.
04 h 56 : plus de 28 000 morts, le bilan pourrait “doubler”, selon l’ONU
“Je pense qu’il est difficile d’estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu’il doublera, ou plus”, a déclaré à Sky News le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, en visite à Kahmanmaras. “On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts”, a-t-il dit.
“Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s’occuper, au cours des prochaines mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées”, a aussi déclaré Martin Griffiths samedi, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.