09242020Headline:

Le Chef de l’Etat a participé à l’inauguration du stade international d’Akwa Ibom, au Nigéria

pr

A l’invitation de SEM Goodluck Ebelé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de son homologue du Ghana, Son Excellence John Dramani MAHAMAT, à la cérémonie d’inauguration du stade international d’Akwa Ibom dans la ville de Uyo. Capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, Uyo est située à 828 km d’Abuja, dans le sud du Nigéria.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par l’arrivée au stade des trois Présidents (Goodluck JONATHAN, Alassane OUATTARA et John Dramani MAHAMAT), tous vêtus de tenues traditionnelles de la région.

Puis, ce fut l’exécution des hymnes nationaux de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria; la prière d’ouverture ; la présentation des anciennes gloires sportives du Nigéria; la coupure du ruban symbolique par les Chefs d’Etat; une parade mettant en exergue le patrimoine culturel et artistique de l’Etat d’Akwa Ibom et un match de football entre les Super Eagles du Nigéria et les Black Stars du Ghana.

Dans son allocution de bienvenue, le Gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom, M. Godswill Obot AKPABIO, a exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour avoir effectué le déplacement. Il a également dit sa fierté de le voir à Uyo, car la ‘’Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus riches de l’Afrique de l’Ouest’’ ; un pays qui est en train de ‘’retrouver son lustre d’antan sous la gouvernance du Chef de l’Etat ivoirien’’.

Evoquant la cérémonie du jour, il a souligné que l’inauguration du complexe est un ‘’évènement mémorable’’ d’autant que le stade international d’ Akwa Ibom d’Uyo est un ‘’trésor’’ pour le Nigeria et pour tout le continent africain.

Intervenant au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire et de l’ensemble des Chefs d’Etat de la CEDEAO, le Président John Dramani MAHAMAT (par ailleurs en exercice de la CEDEAO) a ‘’félicité’’ tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, tout en souhaitant que des futures célébrités du sport ‘’naissent’’ dans ce stade.

La manifestation a pris fin par un match de football qui a opposé les Super Eagles du Nigéria aux Black Stars du Ghana. Au terme du temps règlementaire, l’équipe du Nigéria s’est imposée à son homologue du Ghana par le score de 1 but à 0. Notons que Akwa Ibom International stadium d’Uyo est un complexe omnisport ultra- moderne de 30 000 places assises et bâti sur une superficie de 32 ha. Les travaux de construction ont duré un peu plus de deux ans et ont coûté 95 millions d’euros soit un peu plus de 62 milliards de F CFA.

Présidence

Comments

comments

What Next?

Recent Articles