02022023Headline:

le Kremlin admet des “risques” d’attaques ukrainiennes en Crimée

Le risque d’un recours à l’arme nucléaire par Moscou dans le conflit en Ukraine a diminué car la communauté internationale “a tracé une ligne rouge” à la Russie, a estimé le chancelier allemand, dans une interview jeudi. Les combats se concentrent désormais dans la région de Donetsk. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’hommage à la Vierge Marie au cours de la fête de l’Immaculée Conception, un jour férié en Italie, le pape s’est rendu en milieu d’après-midi près de la place d’Espagne devant la statue de la Vierge installée au sommet d’une colonne.

“Ô Vierge Immaculée, j’aurais voulu t’apporter aujourd’hui le remerciement du peuple ukrainien…”, a-t-il déclaré, lisant son discours debout, avant de s’interrompre, brisé par l’émotion. Le corps agité de soubresauts, le pape en larmes est ensuite resté silencieux de longues secondes, puis la foule présente l’a chaleureusement applaudi.

Il a alors repris le fil de son discours, prenant appui sur le bras de son fauteuil mais restant debout : “… du peuple ukrainien pour la paix que nous demandons au Seigneur depuis quelque temps”.

“Je dois en revanche te présenter encore”, a-t-il poursuivi, la voix toujours altérée par l’émotion, “la supplique des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes de cette terre martyrisée qui souffre tellement”.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles