06172024Headline:

Le Nigeria change d’hymne national

Au Nigeria, les députés ont voté à l’Assemblée une loi pour changer l’actuel l’hymne par une version délaissée il y a des années. L’adoption a été faite et signée le mercredi 29 mai dernier par le Président Bola Tinubu, ce qui crée déjà une indignation de le rang de l’opposition.
Le Nigeria fait un rétropédalage avec un projet de loi qui suscite une indignation dans le rang de l’opposition. Il s’agit du projet de loi adopté par les députés à l’Assemblée stipulant le changement de l’hymne national pour une version qui était déjà abandonnée il y a des années.

En effet, après l’adoption de ce projet, le Président Bola Tinubu a signé en donnant son avis favorable à proposition effectuée et adoptée par les députés. Cette action du président et de son gouvernement a été critiquée dont l’opposition qualifie de la distraction affectée et une perte de temps car le pays traverse une période de crise économique.

Il faut noter que ce projet de loi après présentation a été adopté sans un apport législatif, selon l’opposition. Ainsi, le Nigéria veut cheminer désormais avec « We Hail Thee » à la place de « Arise O’ Compatriots ». Pour rappel, le nouvel hymne de l’indépendance a été annulé en 1978 par Olusegun Obasanjo, chef d’Etat militaire d’alors. Les raisons de cette annulation n’ont pas été dévoilées.

L’hymne national d’alors qui vient d’être actualisé est écrit par Britannique pendant la période coloniale britannique. Ce qui semblerait être mal vu.

What Next?

Recent Articles