06032023Headline:

Le nouvel ambassadeur chinois à Washington prend ses fonctions face à de «lourdes responsabilités»

Xie Feng n’arrive pas en terrain inconnu, c’est même un fin connaisseur des États-Unis où il a été en poste à deux reprises au début des années 2000, avant de devenir ambassadeur en Indonésie. Sa longue expérience au bureau des affaires nord-américaines au sein du « bunker » – surnom du ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin – lui permet de mesurer l’ampleur de la tâche qui se présente à lui dans un contexte de division accrue entre l’Est et l’Ouest depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les tensions hier à Hong Kong et aujourd’hui à Taiwan.

« Sérieux défis » qui confronte la relation sino-américaine
Ingénieur de formation, Xie Feng est connu pour son franc-parler. Dès son arrivée, il a évoqué les « graves difficultés » que traverse la relation sino-américaine confrontée à de « sérieux défis ».

Son arrivée aux États-Unis a été largement commentée et relayée par les médias d’État et sur les réseaux sociaux. « Je suis un émissaire du peuple chinois et je suis là pour promouvoir les échanges et la coopération entre la Chine et les États-Unis », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur TikTok. Une manière de répondre à la question qui avait été déjà posée pour son prédécesseur Qin Gang, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères et à qui on lui prête de nombreux points communs, à commencer pour le choix de la réconciliation plutôt que la discorde.

La fin des « Loups combattants » ?
On fait des parallèles avec sa proximité avec Xi Jinping aussi. C’est à lui que le président chinois aurait fait appel pour régler le conflit avec Ottawa sur l’affaire des otages canadiens en Chine et le retour de l’héritière de Huawei, rappelle le Wall Street Journal.

Le 12e ambassadeur de Chine à Washington est également connu des chancelleries pour avoir défendu avec vigueur la politique sanitaire chinoise et dénoncé l’ingérence des États-Unis dans les affaires de Hong Kong.

Est-ce que cette nomination marque la fin de la diplomatie des « loups combattants » ? Réponse : un haut fonctionnaire membre du parti communiste chinois obéit au parti et la diplomatie fixée par l’État chinois.

What Next?

Recent Articles