05262024Headline:

Le président du conseil européen Charles Michel au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin

C’est une visite pleine de symboles qu’effectue le président du Conseil européen, Charles Michel. Dakar, première étape de cette tournée africaine en donnera le tempo.

Hier lundi 22 avril, le Président du Conseil Européen a été reçu dans un premier temps par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yacine Fall, avant une audience avec le tout nouveau chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye présenté comme un « homme de rupture » et dont on attend les premières grandes décisions.

L’agenda a été évidemment bien choisi par l’UE qui n’entend pas se faire surprendre par les nouveaux « maîtres » du Sénégal déterminés à remettre tous les accords sur la table pour une renégociation. En clair, il s’agit d’une tournée aux enjeux énormes pour l’UE et ses membres de plus en plus en difficulté en Afrique.

Cela montre à souhait qu’en dépit du fait qu’un des grands pays de l’UE, la France en l’occurrence est en divorce avec certains pays de l’ex-pré-carré, l’UE continue même dans ces pays (Burkina-Mali-Niger) à déployer sa coopération. Charles Michel en se rendant en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin, confirme si besoin était qu’en dépit de la présence russe, et d’un sale temps pour les Occidentaux, l’UE reste un partenaire fiable.

A Abidjan en Côte d’Ivoire, le contenu des échanges avec Alassane Ouattara sera différent qu’à Dakar, et l’excellence des relations entre ce pays et l’UE sera magnifiée avec l’espoir de voir les choses se poursuivre de fort belle manière.
Lors des échanges, les deux (02) hommes discuteront de l’état de la coopération multilatérale entre le Sénégal et l’Union européenne, avec un accent mis sur les sujets de l’énergie, de la migration et de l’exploitation des ressources naturelles. Cette rencontre sera l’occasion pour le successeur de Macky Sall de partager plus en détails sa vision du partenariat stratégique entre le Sénégal et l’Europe et de la Communauté internationale de façon générale.

What Next?

Recent Articles