12112018Headline:

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, écoutant attentivement le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à Daoukro

Une médiation dans l’ombre est en cours pour décrisper l’ambiance tendue au sein de la grande famille du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp). Jeannot Ahoussou, le président du Sénat, est à l’œuvre pour tenter un rapprochement entre les présidents Bédié et Ouattara, présentement sur des longueurs d’onde différentes

« Visite au président Henri Konan Bédié à Daoukro », c’est l’annonce que le premier président du Sénat en Côte d’Ivoire fait sur sa page officielle facebook, depuis ce jeudi 26 juillet 2018. Jeannot Ahoussou Kouadio, vice-président du Pdci-Rda était effectivement à Daoukro, comme on le voit sur les images postées, aux côtés de son président, Henri Konan Bédié. Il le dit lui-même dans un petit texte pour commenter sa photo, qui révèle l’objet de son voyage. « J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par le Président Henri Konan Bédié à Daoukro, ce jeudi 26 juillet 2018. Au regard du contexte politique actuel, il me tardait de rencontrer le Président Henri Konan Bédié pour envisager avec lui les perspectives de sortie de crise qui garantissent la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire », écrit l’ex-Premier ministre et ministre en charge du Dialogue politique d’Alassane Ouattara.

Ce voyage du président du Sénat est très révélateur. Car, il participe de la médiation dans l’ombre pour décrisper l’ambiance tendue au sein du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), la coalition politique au pouvoir transformée en parti unifié, le 16 juillet dernier, malgré les réserves du président du Pdci dont la formation a été retirée du groupe. Ahoussou Jeannot, selon des indiscrétions, est l’émissaire du président de la République, Alassane Ouattara, auprès du président Bédié. Le chef de l’Etat l’aurait envoyé pour renouer le fil du dialogue rompu avec le président du Pdci-Rda. Dans sa parution du même jeudi 26 juillet 2018, en effet, le confrère ‘’Le Patriote’’, quotidien proche du Rdr, le parti d’Alassane Ouattara, annonçait déjà cette visite du président Jeannot Ahoussou à Daoukro en vue de créer les conditions du rapprochement, voire d’une prochaine rencontre entre les deux figures de proue du Rhdp.

Un projet qui répond à l’une des recommandations de l’Assemblée générale du parti unifié, qui a demandé à son président, le chef de l’Etat, de « poursuivre les négociations avec le président Bédié ».

Après sa rencontre avec le président du Pdci-Rda, Jeannot Ahoussou semble avoir obtenu des résultats positifs. Il ne s’en cache pas, mais appelle incessamment au calme pour que la diplomatie dans l’ombre entamée puisse porter ses fruits. « Je me réjouis de la qualité de nos échanges et des perspectives heureuses qui se profilent à l’horizon. J’invite une fois de plus les uns et les autres au calme et à la sérénité. Faisons confiance au Président Henri Konan Bédié pour nous préserver tous. Ensemble avançons sereinement », a lancé le président du Sénat, qui joue sa carte pour concilier les positions qui vont se radicalisant. Surtout à l’intérieur du Pdci-Rda.

Félix D.BONY

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

afrique sur-7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment