09222017Headline:

Le président ivoirien Alassane Ouattara à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara sera accueilli par le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres, dimanche 17 septembre 2017 au siège des nations unies à New York sur le coup de 19h (heure de New York, soit 13h TU ) au 27e étage du bâtiment du secrétariat situé à l’angle de la première avenue et de la 45e Rue Est.

5ème  allocution du président Ouattara à la tribune de l’ONU

Le 20 septembre 2017, Alassane Ouattara qui est un habitué de l’Assemblée générale s’exprimera pour la cinquième fois à la tribune de l’Onu après le 22 septembre 2016 (71e session), le 26 septembre 2014 (69e session), le 25 septembre 2013 (68e session) et le 22 septembre 2011 (66e session). Au cours des 7 dernières sessions qui ont lieu depuis son accession au pouvoir, ce sont seulement deux rendez-vous que le chef de l’État ivoirien a manqués ( septembre 2012 et septembre 2015, année ou période électorale dans son pays ).

L’année dernière, il avait appelé du haut de la tribune onusienne les pays développés à respecter leurs engagements en faveur des pays en voie de développement. « Il nous faut gagner le combat contre la misère et la pauvreté pour éviter à l’humanité les conséquences dramatiques que pourrait révéler l’échec du développement » avait-il souligné.

 

Cette année, le chef de l’Etat ivoirien reviendra sur le thème central de cette 72e session adoptée ce vendredi 15 septembre sur « la priorité à l’être humain, paix et vie décente pour tous sur une planète préservée » mais aussi sur une idée qui lui est chère, celle de la place des jeunes dans le développement. Le 5e sommet Afrique-Europe des  29 et 30 novembre et le 4e sommet des jeunes d’Afrique et d’Europe du 9 au 11 octobre prochain à Abidjan devraient meubler son discours.

Il devrait également remercier  l’ensemble des États membres de l’Onu qui ont permis l’élection de la Côte d’Ivoire comme membre non permanent du Conseil de Sécurité. Et profitera de l’occasion pour une fois encore rassurer la communauté internationale sur la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Géolocalisation du siège de l’ONU

Le siège de l’ONU couvre une superficie de plus de 7 ha dans l’île de Manhattan. Il est bordé au sud par la 42e Rue Est, au nord par la 48e Rue Est, à l’ouest par la partie de la 1ere Avenue qui s’appelle maintenant United Nation Plaza et à l’Est par l’East River et le Franklin D. Roosevelt Drive.

Le complexe du siège est constitué de cinq bâtiments qui communiquent entre eux : Le bâtiment de l’Assemblée générale, de la Bibliothèque, de l’Annexe sud, celui des Conférences (édifice long, peu élevé et parallèle au fleuve, qui abrite le conseil économique et social, le conseil de sécurité, le conseil de tutelle..) et enfin le bâtiment du secrétariat  (39 étages), au 2e duquel se tiennent les conférences de presse.

L’entrée piétonne pour les délégations qui se rendent à la salle plénière est située à l’angle de la 1ere Avenue et de la 45e Rue Est.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York

afrikipresse.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment