07222017Headline:

Le Rhdp maintenant enregistré comme parti politique

Rhdp

C’est désormais chose faite. Le Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis 2011 a une existence juridique.

Le RHDP est enregistré depuis le 3 août dernier auprès du ministère de l’intérieur comme un parti politique.

Ainsi donc le parti unifié annoncé par le chef de l’Etat ivoirien lors de ses différents déplacements à l’intérieur du pays et son aîné Henri Konan Bédié voit le jour plutôt que prévu, avant l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Le nouveau parti unifié composé des formations politiques du RDR, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI et du PDCI-RDA a déjà posé sa première action.

A l’occasion de l’investiture de l’équipe de campagne du candidat Alassane Ouattara, le Directeur national de campagne, Amadou Gon Coulibaly a révélé que la candidature du président sortant, Alassane Ouattara a été signée par le président de la conférence des présidents du RHDP, Aimé Henri Konan Bédié grâce à l’existence légale du RHDP.

En principe avec la naissance de ce parti unifié, tous les présidents des cinq formations politiques qui le compose doivent désormais parler d’une seule et même voix.

Jusqu’au 3 août dernier des voix discordantes étaient entendues ça et là sur l’alternance en 2020 au sein du RHDP. Tous les leaders ne tenaient pas le même langage sur ce sujet.

Les présidents de l’UDPCI et de l’UPCI respectivement Mabri Toikeusse et Gnamien Konan ont toujours déclaré qu’ils seront candidats à l’élection présidentielle de 2020, alors que le candidat du RHDP doit être désigné au sein du PDCI-RDA, le plus vieux parti ivoirien qui a déjà fait 40 ans au pouvoir.

Wassimagnon, Abidjan.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment