12142019Headline:

Le RHDP pris en flagrant délit de falsification d’image

L’artiste musicien ivoirien Gadji Celi et fervent sympathisant de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo a été victime d’une manipulation de son image sur Internet. Par des réseaux du RHDP.

Dans une image postée sur les réseaux sociaux et relayée par des internautes, on y voit Gadji Céli. En effet, l’ancien président du Conseil d’administration du Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida) tient un pagne à effigie. Précisément à l’effigie de l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara. Une image fabriquée de toutes pièces. Qui vise à semer la confusion dans le camp des pro Gbagbo, dénoncent ses proches.

En effet, cette image de Gadji Celi présentée ainsi dénote d’un grossier montage. Et constitue l’une des preuves des techniques de manipulation des masses, dont sont passés maîtres, les partisans du Rassemblement des Républicains (RDR), devenu Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

En regardant bien ces deux images, on remarque que la première a été publiée en septembre 2019. Par un web activiste pro-Gbagbo, avec un commentaire. « C’est le pagne pour accueillir le président de la République de Côte d’Ivoire élu en 2000 et en 2010 par le peuple de Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo . Gadji Celi a pris le sien, qu’attendez vous ? (…) ».

Par contre, la deuxième image est celle d’un internaute RHDP, supposé communicant du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Sur cette image tronquée de l’ancien président de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci) qui laisse transparaître le faux, il est écrit ceci. « OK c’est important de savoir que la majorité des exilés pro-Gbagbo ont leur passeport qui a expiré. Donc pour le renouvellement dudit document ils sont obligés de faire allégeance au pouvoir. Il faudrait s’attendre à plusieurs d’entre eux qui feront ces images ».

Comme on le voit, la différence est de taille. On a juste remplacé le pagne de Laurent Gbagbo de la première image. Par celui d’Alassane Ouattara dans la deuxième image. Voilà où se trouve la manipulation. Et elle vient manifestement des labos du RHDP. Vu que les auteurs sont réputés être des militants ou sympathisants de ce groupement politique.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment