10152019Headline:

Législatives 2016 : Renvoi spectaculaire des indépendants dans l’administration ivoirienne

Rhdp

Il n’est pas bon d’occuper de hautes fonctions dans l’administration ivoirienne et d’être candidat indépendant aux législatives 2016. Le pouvoir actuel ne tolère pas cela. Ceux qui l’ont fait, l’ont appris à leurs dépens.

A commencer par Séhi Gaspard. Ce Préfet hors hiérarchie, ex-Directeur Général de l’Administration du Territoire (Dgat), candidat indépendant aux législatives à Facobly, a été débarqué de son poste de Conseiller technique au Ministère du Pétrole et de l’Energie. En témoigne l’attestation de cessation de service posté sur facebook et relayé par le journaliste Saint-Claver Oula.

Le journaliste cite également le cas de Gustave Apata, démis de son poste de Directeur de l’Informatique et de Gouvernance électronique au Ministère des Eaux et Forêts, candidat FPI-Affi aux législatives. Ainsi que celui de Touré Ouanyaha, candidat indépendant aux législatives à Odienné, révoqué de son poste de Directeur régional des Eaux et Forêts.

Comment comprendre ce limogeage tout-azimuts ?

On pourrait bien comprendre, analyse le confrère, qu’au nom du respect d’une certaine ligne de conduite, des alliés comme Mabri Toikeusse et Gnamien Konan ou des candidats déclarés indépendants soient sanctionnés à l’intérieur de leur parti par leur direction.

« Mais qu’est-ce qui justifie le limogeage tout-azimuts dans l’administration ivoirienne de certains cadres loin des querelles de candidatures au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, de leur poste ? », s’interroge Saint-Claver Oula.

Et de poursuivre : « Cela veut dire quoi ? Pour avoir de la promotion dans l’administration Ouattara, il faut se tenir loin du jeu politique auquel son parti prend part ? En d’autres termes, faut-il être militant et candidat RHDP (et non avoir une compétence pour le poste) pour bénéficier de promotion dans l’administration Ouattara ? De nombreux cas sont signalés mais j’évoque ceux dont j’ai connaissance. »

Les réponses à ce panel de questions, ne peut être trouvé ailleurs que dans ce qui est donné de constater.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment