12032016Headline:

Legislatives 2016: Yasmina Ouegnin rate l’investiture du Pdci

yasmine1

Alors que le Rhdp doit publier juste après le référendum prévu le 30 octobre prochain , la liste des candidats officiels retenus pour l’élection législative du 18 décembre 2016, des sources concordantes assurent que tout est plus ou moins bouclé, aussi bien au niveau du Pdci que du Rdr.

Item fulltext

” Les candidats qui seront retenus, le savent plus ou moins déjà , c’est ceux qui ne le seront pas qui ne sont encore informés de rien. Mais nous nous donnons une marge de manoeuvre, pour ajuster les choses après le référendum”, informe un membre des instances du Rhdp.

Selon lui, il s’agit, à travers cette stratégie, de maintenir la cohésion et d’éviter que les inévitables frustrations qui surviendront après les arbitrages et la publication de la listes des candidats retenus, pertubent la campagne en faveur du Oui.

Notre interlocuteur ajoute que les scores des députés sortant dans certaines localités devraient servir d’indicateurs, et pourraient être pris en compte pour des ajustements de dernière minute.

S’agissant en particulier de Cocody, Afrikipresse.fr a appris de bonne source que le Rdr désignera un candidat de même que le Pdci, pour former un duo Rhdp; faisant de Cocody l’une des communes où la coalition au pouvoir fonctionnera à merveille, lors ces législatives.

Ce duo serait composé d’un homme et d’une femme, mais aucune certitude au sujet de la présence effective sur la liste Rhdp de Mme Kanaté qui avait été battue de justesse par Yasmina Ouegnin, en décembre 2011.

La seule chose qui est totalement certaine, sauf changement de derniers instants, est que la député sortante Yasmina Ouegnin n’aura pas du tout l’investiture du Pdci-Rda.

” Si elle rempile, elle le fera en qualité de candidate indépendante. Pas du Pdci. La décision a été prise depuis plusieurs semaines”, confie a Afrikipresse.fr, un cadre du “Vieux parti”.

N’etant pas sûr que l’honorable Yasmina Ouegnin a déjà été officiellement informée du refus de l’investiture du Pdci qu’elle a sollicitée, personne n’ose lier son refus du vote à l’Assemblée nationale en faveur de l’adoption de l’avant-projet de constitution, à une protestation contre le coalition houphouétiste au pouvoir.

À l’image donc de Kouadio Konan Bertin à Port-Bouët, Yasmina Ouegnin tentera de mettre à mal le système et la machine du Rhdp au pouvoir, en réussissant le pari de battre à Cocody en candidate indépendante, le Pdci et le Rdr réunis ; comme voudrait également le faire lors des prochaines municipales, Fabrice Sawégnon au Plateau face à un baron du Pdci et du Rhdp, Akossi Bendjo.

Yes, we can…..

Alice Ouédraogo, Afrikipresse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment