12172018Headline:

Législatives à Cocody Yasmina Ouégnin sort de son silence : « Voici pourquoi ma candidature a été rejetée par le RHDP »

yasmin-1

Législatives à Cocody Yasmina Ouégnin confie : « Voici la vraie raison pour laquelle ma candidature a été rejetée par le RHDP » ‘’Mon appel à Affoussy Bamba’’

Candidate indépendante dans la commune de Cocody aux législatives du 18 décembre prochain, Yasmina Ouégnin a levé un coin de voile sur le rejet de sa candidature par son parti, le PDCI en particulier, et le RHDP en général.

Interrogé par RFI, la fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin a fait savoir que la non-reconduction de sa candidature par le RHDP est plutôt du à son refus de se plier à ce qu’il est convenu d’appeler « l’appel de Daoukro » demandant au PDCI de soutenir la candidature unique RHDP du Président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015. « Pour la petite histoire, au moment du vote à la Constitution, quand on a demandé aux groupes parlementaires, quelles sont les consignes de vote, c’était l’une des rares fois où le PDCI n’a pas donné de consignes. Depuis longtemps j’ai voulu que le PDCI soit un parti conquérant, j’ai voulu que le PDCI cherche à se démarquer, cherche à montrer son vrai poids politique… Et là, je fais référence à l’appel de Daoukro pour lequel j’ai été l’une des rares à dire haut et fort qu’il ne fallait pas le suivre. Donc je pense que c’est peut-être plutôt pour ça », a confié la députée sortante de Cocody.

Candidate indépendante aux élections, Yasmina Ouégnin dit ne garder aucune rancune pour le parti septuagénaire mais dit compter sur son bilan afin de rempiler aux législatives. A son adversaire, la ministre Affoussy Bamba, elle lance un appel à une campagne électorale saine et apaisée. « C’est une compétition. J’ai sillonné pendant cinq ans Cocody en long et en large. Les habitants de Cocody ont eu la possibilité régulièrement de venir discuter avec moi. Donc, oui – une semaine – on va être à plein gaz et je pense que la compétition sera saine. J’appelle en tout cas à ce que ce soit des élections apaisées. J’appelle à ce qu’il y ait le plus de transparence possible. J’aimerais bien que ce soit à Cocody que pour la première fois, on n’ait vraiment personne, quel que soit le camp, qui conteste les résultats, parce que tout le monde se sera donné les moyens de légitimer au maximum ce scrutin », a-t-elle appelé.

David YALA

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment