02032023Headline:

Législatives au Bénin : l’opposition remporte plus de 25% des sièges

Au Bénin, la CENA la Commission électorale nationale autonome a publié les résultats provisoires des législatives de dimanche. L’opposition fait son retour à l’Assemblée nationale après avoir été absente pendant 4 ans. Elle obtient un peu plus de 25% des sièges. Le taux de participation est de 38,66 %. “C’est un retour à la normale pour le Bénin mais la conséquence est un désintérêt des Béninois vis-à-vis de l’activité parlementaire”, explique l’analyste Steve Kponton.

L’épidémie d’Ebola en Ouganda est terminée, ont annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la ministre ougandaise de la Santé, moins de quatre mois après l’annonce du début de l’épidémie qui a officiellement coûté la vie à 55 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Est.

en RDC le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancé par la CENI depuis le 23 décembre dernier dans les provinces Ouest du pays. Elles se poursuivront en février dans les provinces de l’est. Les élections présidentielle, législatives et provinciales sont toutes annoncées pour fin 2023. Mais la société civile a relevé plusieurs couacs depuis le début des opérations. Reportage à Kinshasa d’Aurélie Bazzara-Kibangula.

Paul Kagame le président rwandais qui avait déclaré devant les parlementaires que le Rwanda je cite ne pouvait « pas continuer d’accueillir des réfugiés » congolais a affirmé aujourd’hui que les médias avaient mal interprétés ses propos. Le Rwanda dément toute volonté d’expulsion des Congolais.

Hakime, un jeune coiffeur guinéen installé au Sénégal est devenu en l’espace de quelques mois l’un des tiktokeur les plus suivis en Afrique de l’Ouest. Spécialiste de l’humour et des courses poursuite, Hakime ambitionne de faire découvrir ses talents de comédien au monde entier. Elimane Ndao et Sarah Sakho sont allés à sa rencontre.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles