07182024Headline:

Les consultations régionales des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI)

Les consultations régionales des Assises Nationales des Femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) se poursuivent avec dynamisme, passant de l’étape du district des Savanes et du district de la vallée du Bandama à celle du district des lacs, sous la direction des équipes de la Ministre Nassénéba Touré.
Lors d’un atelier, le mardi 12 juin 2024, à l’hôtel Mirabelle de Dimbokro, les femmes de diverses localités telles que Toumodi, Bocanda, Djékanou, Tiébissou, Didiévi, Ouellé, et Prikro ont exprimé leurs besoins et préoccupations à travers des échanges constructifs.

Expression féminine
Représentant le préfet de région, Mme Akaffou Lydie a encouragé les femmes à s’engager pleinement dans ces travaux, visant à créer un cadre consultatif pour le dialogue et l’établissement d’un réseau inclusif regroupant des femmes de tous les secteurs d’activités.

M. Kouamé Issoufou, Directeur du genre et de l’équité au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), a salué la mobilisation remarquable des femmes lors de cet atelier. Il a souligné que les ANAFCI visent à relever les défis liés à la promotion du genre, malgré le cadre législatif et réglementaire favorable de la Côte d’Ivoire dans ce domaine. Il a souligné l’importance de donner davantage la parole aux femmes pour comprendre leurs aspirations profondes.

« S’il est vrai que notre pays est cité en exemple pour son cadre législatif et réglementaire favorable à la promotion du Genre, de nombreux défis restent à relever. Une meilleure orientation de l’action de l’Etat et des partenaires commande que nous donnions encore plus la parole aux femmes pour recueillir leurs aspirations profondes. »A-t-il révélé.

Renforcer le pacte social
Les ANAFCI offrent des espaces d’échanges pour recueillir les besoins et suggestions des femmes de toutes les couches socio-professionnelles de chaque région du pays, dans le but de construire un pacte social à travers la rédaction d’un livre blanc en faveur de leurs droits et de leur autonomisation.

What Next?

Recent Articles