02232024Headline:

Les derniers soldats français quittent le Niger

La France a achevé son retrait militaire du Niger. Ce vendredi, les derniers soldats français ont quitté la aérienne de Niamey pour rejoindre la France.
Les derniers soldats français ont quitté le Niger
Lancé en octobre dernière suite à la décision d’Emmanuel Macron de mettre fin à la coopération militaire entre le Niger et la France, le désengagement français a pris fin ce vendredi 22 décembre. Les derniers soldats français encore présents sur la base aérienne de Niamey ont embarqué ce vendredi matin à bord d’un avion militaire à destination de Paris.

Un départ qui vient boucler plusieurs années de présence militaire française au Niger où l’armée les soldats étaient engagés dans la lutte contre le terrorisme. Dans l’espace de trois d’intenses manœuvres, la France a rapatrié ses 1500 soldats stationnés dans le pays et ses importants matériels militaires via les voies aériennes et terrestres passant notamment par le Tchad.

Paris et Niamey dos à dos
Le 26 juillet 2023, date du coup d’État contre Mohamed Bazoum, les relations entre la France et le Niger ont pris une tournure. Après avoir longtemps tenu tête aux militaires putschistes, Emmanuel Macron a finalement capitulé. En septembre, il annonce la fin de la coopération militaire avec le Niger et ordonne le retour à Paris, de l’ambassadeur Sylvain Itté, expulsé par les nouvelles du Niger.

Dans ce climat tendu, la France a également fermé son ambassade au Niger. Une décision justifiée par le blocus imposé aux activités de la représentation diplomatique par le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet.

What Next?

Recent Articles