12172018Headline:

Les élections couplées régionales et municipales avec son lot de contestations, frustrations et autres morts continuent d’occuper les débats dans les quotidiens ivoiriens parus.

Les élections couplées régionales et municipales du samedi 13 octobre avec son lot de contestations, frustrations et autres morts continuent d’occuper les débats dans les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 23 octobre. À côté de sujet d’actualité, certains quotidiens surtout ceux proches de l’opposition ont relevé la baisse du taux national d’admissibilité au BTS dont les résultats ont été livrés hier lundi.

Ouattara continue d’être ‘’mitraillé’’ par ses adversaires politiques. Et ce à la faveur des violences électorales qui ont fait cinq morts selon des organisations de la société civile et des droits de l’Homme. Fustigeant l’organisation du scrutin du 13 octobre, Koua Justin du FPI s’en est pris au régime Ouattara. À l’en croire, les élections couplées régionales et municipales « c’était du grand n’importe quoi ». Puis d’ajouter dans Le Temps que « le peuple est fatigué des dérives du régime Ouattara ».

Toujours dans cette dynamique de dénonciation, Le temps revient sur un meeting de mobilisation animé par « le parti de Gbagbo qui a été sans concession pour Ouattara ». Et l’UNG de Stéphane Kipré d’exiger une enquête pour faire la lumière sur les morts des élections municipales et régionales, selon Le Quotidien d’Abidjan. Désormais vêtu de son costume d’opposant, Bédié s’est convaincu qu’avec le lot de contestations autour des élections régionales et municipales, il ne doit plus se taire. « Ils sont allés trop loin, il n’y aura plus de cadeau », peut-on lire dans le quotidien indépendant Soir Info. Aussi, a-t-il convoqué une rencontre avec les nouveaux élus issus de son parti, selon Le Mandat.

Si dans les quotidiens proches du parti au pouvoir et du RHDP, la parole est donnée à tous ces élus dont les élections sont en passe d’être contestées, il est à noter ces nombreux indépendants qui courent chez Amadou Gon pour se rallier au RHDP. Dans cette dynamique, Alcide Djédjé (président de Concorde) dans une interview accordée à Le Patriote demande à Bédié de retourner au RHDP. « Je compte sur Bédié pour un retour rapide du PDCI au RHDP », a-t-il traduit.

Ce n’est pas que la politique qui fait l’actualité dans les quotidiens de ce mardi 23 octobre. Il y a aussi les résultats du BTS qui sont présentés comme une baisse par les quotidiens de l’opposition quand ceux proches du pouvoir mettent plutôt en avant le taux national d’admissibilité de 57%. Par ailleurs, la mort de 07 membres d’une famille dans un incendie à Bouaké a barré la manchette de plusieurs organes de presse. Enfin, la réélection de Paul Biya avec 71% a été relevée par L’Inter qui a aussi livré des secrets sur la mort de Marcel Gossio.

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment