12072022Headline:

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de quelque 400 millions de dollars à l’Ukraine

Pour une énième fois, depuis l’offensive russe en Ukraine, les Etats-Unis vont fournir d’aide militaire à l’Ukraine. L’annonce a été faite vendredi par le Pentagone.

Washington va financer la modernisation de chars T-72 et de missiles sol-air HAWK dans le cadre d’une aide militaire à l’Ukraine de quelque 400 millions de dollars, a annoncé le Pentagone vendredi. Les capacités de défense anti-aériennes comme les blindés figurent assez haut sur la liste des demandes d’aide de la part de l’Ukraine.

« Nous reconnaissons le besoin aigu de défense aérienne en ce moment critique où la Russie et les forces russes font pleuvoir des missiles et des drones iraniens sur l’infrastructure civile de ce pays », a expliqué vendredi à Kiev Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, en visite à Kiev.

Des antennes satellites

Le vendredi 25 octobre dernier, les Etats-Unis avaient annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, avec pour la première fois des antennes satellites puisées dans les stocks de l’armée américaine, pour une valeur totale de quelque 275 millions de dollars.

Selon l’annonce, Washington devrait envoyer des missiles de précision pour les systèmes d’artillerie Himars déjà livrés à Kiev, ainsi que des obus compatibles avec les autres systèmes dont disposent les forces ukrainiennes et une variété de munitions et d’armements antichars.

Pour rappel, le président américain Joe Biden avait annoncé en conclusion du sommet de l’Otan à Madrid, fin juin dernier, que les Etats-Unis allaient livrer à l’Ukraine une nouvelle aide militaire représentant « plus de 800 millions de dollars » en défense anti-aérienne, artillerie et autres équipements. Le patron de la Maison Blanche avait aussi assuré que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il faudra ».L’Ukraine bénéficie aussi du soutien de plusieurs pays européens. Le 24 mars dernier, soit trois semaines après une première livraison d’armes, la Finlande a annoncé l’envoi de nouvelles aides militaires à l’Ukraine.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles