06022023Headline:

Les inquiétudes de la Pologne pour ses céréales si l’Ukraine rejoint l’Union européenne

C’est la matérialisation parfaite des changements que pourrait entraîner l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne. Pour l’instant, la Pologne a unilatéralement choisi de bloquer les importations ukrainiennes. Elle veut limiter l’impact sur ses propres agriculteurs qui manifestent depuis le début de l’année.

Une situation que l’Ukraine comprend, pour l’instant. Ola Stefanichyna, vice-Première ministre ukrainienne : « On espère qu’il y aura bientôt une plateforme de conseil pour suivre et contrôler la situation. Mais il ne faut prendre aucune décision qui pourrait aller dans le sens de la propagande russe ».

Mais le problème pourrait rapidement revenir sur la table si l’Ukraine entre dans l’Union européenne. Les agriculteurs polonais seront de nouveau face à l’arrivée de marchandises ukrainiennes, moins chères que les leurs. Pour Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, il est impératif que l’Europe change. « Il faut qu’on revisite les politiques de l’Union européenne pour voir comment on les fait fonctionner quand on sera 35. Dans les bénéfices des 35 », estime-t-elle.

Une Europe sûrement plus politique et militaire compte tenu du contexte actuel. Et le problème des céréales ukrainiennes en Pologne montre bien que si Varsovie pousse pour que son voisin devienne membre, ce n’est pas dans l’unique but de l’intégrer au marché intérieur commun.

 

What Next?

Recent Articles