06052020Headline:

« Les propos de l’imam Berthé sont très dangereux pour la cohabitation entre les différentes religions de notre pays », Mamadou Traoré

Mamadou Traoré a critique les propos de l’imam Berthé, qu’il trouve dangereux pour la cohabitation entre les différentes religions de notre pays.

avec consternation que j’ai écouté la vidéo de l’imam Hamidou Berthé, imam d’une mosquée d’attecoubé. Cette vidéo, devenue virale, présente un imam dans une posture que j’ai déjà vue avec malheureusement beaucoup de nos imams ces derniers temps.

Il n’y a pas très longtemps que j’ai critiqué un imam qui, au cours d’un sermon, a annoncé à ses fidèles la tenue d’une activité politique par le gourou du Restaurant.

Les propos de l’imam Berthé ne sont pas loin des propos de cet imam que j’ai critiqué. Ces propos de l’imam Berthé, que je ne m’évertuerai pas à relayer, sont très dangereux pour la cohabitation entre les différentes religions de notre pays.

Ce sont malheureusement des propos tenus hier par des opposants bien connus qui ont failli créer une guerre religieuse dans notre pays. Ce sont également malheureusement des propos tenus hier qui ont servi de facteur de mobilisation de certains opposants. En tant que musulman, j’ai été hier,jeune que j’étais, malheureusement manipulé par ce genre de propos tenus par certains imams dans l’objectif de constituer un bétail électoral pour certains leaders politiques.

A la veille des élections présidentielles, nous assistons malheureusement à une résurgence de ce genre de propos en vu de mobiliser des militants en faveur de certains leaders politiques.

Il y a peu ,l’opposition a d’ailleurs dénoncé ce genre de propos d’une député de la nation face à des imams à Korhogo. Je rappelle que le contexte de 2020 n’est plus le même que celui de 1990. Les mentalités ont changé.

Les ivoiriens ont mûri. Que hier, ces hommes qui ont utilisé la religion pour mobiliser, sachent qu’aujourd’hui en procédant ainsi,ils jouent à un jeu dangereux. Le feu qu’ils sont en train d’allumer risque de les consumer.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles