06042023Headline:

Les tirailleurs sénégalais disent définitivement aurevoir à la France

Les tirailleurs sénégalais étaient des soldats originaires d’Afrique de l’Ouest qui ont combattu aux côtés de l’armée française pendant la période coloniale. Le terme “tirailleur” faisait référence à leur méthode de combat, qui consistait à se déplacer rapidement sur le champ de bataille tout en tirant sur l’ennemi.

Les tirailleurs sénégalais ont été recrutés pour la première fois en 1857, lorsque la France a décidé de former une unité de soldats africains pour l’aider à conquérir l’Algérie. Par la suite, les tirailleurs sénégalais ont combattu dans de nombreux conflits, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine.

Pendant la Première Guerre mondiale, les tirailleurs sénégalais ont été largement utilisés sur le front occidental, où ils ont joué un rôle clé dans la défense de la France contre l’Allemagne. Environ 200 000 tirailleurs sénégalais ont été recrutés pendant la guerre, dont beaucoup ont été tués ou blessés.

Aujourd’hui,  neuf tirailleurs très âgés, qui ont combattu pour la France notamment en Indochine et en Algérie, se sont envolés vendredi pour un retour définitif au Sénégal, après une longue bataille avec l’administration française pour faire reconnaître leurs “sacrifices”.

Dans un pavillon spécial, ils ont pu attendre leur vol dans une atmosphère mêlant joie, recueillement et embrassades, en présence notamment de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Patricia Mirallès.

_”Vive nos pères !”, “Vive la France et le Sénégal !”, a-_t-on entendu fusé lors des moments émouvants de photos de groupe ou d’échanges avec Mme Mirallès. “Vous allez nous manquer! mais la famille vous attend là-bas…”, leur a lancé la secrétaire d’Etat, très émue.

 

 

 

What Next?

Related Articles