11142018Headline:

Libération des prisonniers, retour des exilés…: L’appel que L’ex-ministre Lobognon a lancé le 4 décembre

L’ex-ministre des Sports et député-maire de Fresco, Alain Lobognon, a saisi l’anniversaire de la proclamation de la République de Côte d’Ivoire pour lancer un appel en faveur des prisonniers d’opinion et des exilés

L’ex-ministre des Sports, et actuel député-maire de Fresco, Alain Michel Lobognon, souhaite la libération des prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire et des actions pour les retour des exilés. Il a formulé ce voeu dans un poste, le 4 décembre dernier, à la faveur du 59ème anniversaire de la proclamation de la République de Côte d’Ivoire sur laquelle il instruit les Ivoiriens. 

La RCI a 59 ans ce 4 décembre 2017.

Ce lundi 4 décembre 2017, notre pays, la République de Côte d’Ivoire a 59 ans. Pour l’Histoire, colonie depuis le 10 mars 1893, la Côte d’Ivoire est devenue République le 4 décembre 1958. À la veille de l’an 1 de la République, c’est à dire le 3 décembre 1959, les Députés ont adopté un emblème : le drapeau tricolore Orange – Blanc – Vert. Le « 4 décembre » est la date voulue par le premier ministre Félix Houphouët-Boigny pour proclamer l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Mais, les contingences politiques et diplomatiques de l’année 1960, le contraignirent à vite sortir de la Communauté française, le 7 Août 1960.Ce 4 décembre 2017, je pense à tous les pionniers de République qui ont doté la Côte d’Ivoire de symboles forts qui recommandent que les Ivoiriens se retrouvent autour de la Nation. Je salue la mémoire de ceux qui ont quitté ce monde, et je demande à Dieu d’assister ceux qui sont encore en vie.Je plaide encore, ce 4 décembre 2017, pour la libération de tous les détenus d’opinion et le retour des exilés, parce que tous les Ivoiriens font partie intégrante de la Nation ivoirienne, qui doit être, comme la République de Côte d’Ivoire, une et indivisible.

Alain Lobognon, Député de Dahiri, Fresco, GbagbamPrésident de l’Alliance du 3 Avril

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment