01222017Headline:

L’inventeur du SMS, Matti Makkonen est décédé

Son invention est utilisée par des milliards de personnes sur la planète; Matti Makkonen, un ingénieur finlandais, était l’inventeur du SMS (Short Message Service); « était » car Matti Makkonen est décédé à l’âge de 63 ans.
Les premières recherches de Makkonen sur le SMS datent de 1984, à une époque où le téléphone mobile n’existait même pas. Malgré la découverte du brillant ingénieur, son invention ne lui rapportera pas le moindre centime, pour une simple et bonne raison : le SMS n’a jamais été breveté.

matti-makkonen-inventeur-sms

Matti Makkonen, l’inventeur du SMS

Le tout premier SMS fut envoyé en 1992, mais c’est véritablement le fabricant Nokia qui popularisera le concept avec un mobile baptisé « 2010 »; on est alors en 1994. Aujourd’hui, le SMS a tellement imprégné nos habitudes de vie que l’on parle même d’un langage SMS, souvent d’ailleurs de façon critique. Preuve du côté incontournable de cette technologie, le SMS est aujourd’hui intégré à la quasi totalité des packs d’abonnements téléphoniques, bien souvent en illimité. Sur un seul pays comme la France, en 2011, il s’est échangé jusqu’à 140 milliards de SMS…

SMS Telephone

Le SMS a aussi rendez vous avec l’actualité la plus sensible; ainsi, en 2014, The Guardian révèle grâce aux documents d’Edward Snowden que « l’Agence de sécurité nationale américaine, la NSA, a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements depuis 2011« .

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment