12192018Headline:

L’ouverture des inscriptions aux examens à grand tirage session 2019 vient d’être lancée, des examens et concours du ministère de l’Education nationale; A cet effet, tout à changé.

L’ouverture des inscriptions aux examens à grand tirage session 2019 vient d’être lancée par la direction des Examens et concours du ministère de l’Education nationale. A cet effet, les responsables d’écoles et candidats libres sont invités à s’inscrire dans les délais indiqués par ladite direction. Pour cette session 2019, de nouvelles conditions sont imposées pour les candidats libres.

Un mois après la rentrée des classes en Côte d’Ivoire, le temps est arrivé pour les inscriptions aux examens et concours. La direction des examens scolaire suivant son calendrier vient de donner les délais de ces examens qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Ainsi on apprend qu’ils s’ouvriront le lundi 15 octobre 2018, pour prendre fin le vendredi 14 décembre 2018.

Par ailleurs, pour cette session 2019, la directrice de la Deco, Dosso Mariam, a souligné quelques aménagements pour le cas des candidats libres. Cette année, les prétendants à la candidature libre sont tenus de joindre à leur dossier d’inscription une pièce justificative du niveau d’étude exigé par les textes réglementaires. C’est à dire que les postulants à la candidature libre du Cepe doivent présenter une justificative de leur niveau d’étude de Cm2. Pareil pour les classes des niveaux 3ème et Tle.

En outre, les candidats libres en situation d’handicap devront obligatoirement se faire enregistrer dans les instituts spécialisés pour permettre la programmation de leur prise en charge par des encadreurs spécialisés durant les compétitions.

Par ailleurs, la procédure de l’inscription se fera en 3 étapes majeures. Premièrement, les préinscriptions en ligne sur le site www.men-deco.org, ensuite, le paiement des droits dans les agences du Tresor public. La validation de la candidature dans les Dren/Dden constitue la dernière phase.

Rappelons que les droits d’inscriptions sont de 500 F Cfa pour le Cepe, 2000frs pour le Bepc et 5000frs pour le Bac. Les postulants respectifs du Bepc et Bac devront payer 500 et 1000frs frs pour l’épreuve facultative choisie.

Mélèdje Tresore

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment