10192017Headline:

L’Union Africaine va se meler de la Presidentielle Ivoirienne

Mme Zuma-union africaine

L’union Africaine (UA) se dit « vigilante » et « préoccupée » par les élections présidentielles prévues en octobre prochain.

Sa nouvelle représentante en Côte d’Ivoire, Mme Joséphine-Charlotte Mayuma Kala l’a signifié, lundi au premier ministre, Daniel Kablan Duncan lors d’une rencontre à son cabinet.

Pour éviter que cette élection présidentielle ne débouche sur un conflit comme en 2010, l’envoyée de Madame Nkosazana Dlamini –Zuma a dévoilé la recette de son organisation.

« L’UA est vigilante et préoccupée pour laprésidentielle du 25 octobre », a indiqué cette dernière, avant de poursuivre.

« L’UA va organiser des renforcements de capacités à l’endroit des membres de la Commission électorale indépendante (CEI), à ceux des partis politiques et de la société civile. Des observateurs seront également déployés durant ces échéances électorales. L’UA va aussi travailler avec les autorités ivoiriennes au retour de la paix et de la sécurité dans le pays, à la reconstruction post-conflit et à la réconciliation nationale. »

La présidentielle prévue en octobre prochain domine actuellement les débats dans le paysage politique ivoirien. L’opposition radicale conduite par les adeptes du Gbagbo ou rien juge inéligible le président sortant et demande une transition politique.

Alassane Ouattara est le grand favori de la future election, où l’on pourrait assister à des multiples de candidatures, avec un important taux abstention.

Donatien Kautcha, Abidjan

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment