06172024Headline:

L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

La mission militaire de l’Union européenne au Niger ne sera pas prolongée. C’est ce qu’a annoncé le Conseil européen ce lundi 27 mai.
Au Niger, l’UE retire sa mission militaire
L’Union européenne mettra fin à une mission militaire comprenant des dizaines de soldats au Niger à la fin du mois de juin. « Le Conseil a décidé aujourd’hui de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024 », indique le communiqué de l’exécutif de l’UE.

Le Conseil européen jusitifie sa décision par la « gravité de la situation politique actuelle du Niger », dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Jusqu’au coup d’État du 23 juillet 2023, le Niger était un partenaire de l’Occident dans la région sahélienne de l’Afrique.

Établie en 2022, la mission européenne au Niger compte entre 50 et 100 soldats européens chargés d’apporter une aide en matière de logistique et d’infrastructures. Il faut préciser que le Niger avait déjà dénoncé certains accords militaires avaient l’Union européenne.

What Next?

Recent Articles