02232024Headline:

Lutte contre la corruption: Des experts outillés pour déceler les infractions économiques et financières

« Fraude et corruption dans les marchés publics ». Ce thème était au centre d’un atelier initié par l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (Giz) Côte d’Ivoire.

Cette formation vise à renforcer les capacités des participants que sont les experts du Pôle pénal économique et financier, des agents de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) à enquêter sur les délits économiques et financiers commis au niveau des marchés publics.

De façon spécifique, il s’agit d’outiller les participants à déceler des infractions économiques et financières, renforcer leurs capacités à mener des investigations financières concernant des personnes morales et leurs dirigeants.

Financé par la République fédérale d’Allemagne à travers la Giz, le projet qui couvre la période 2020-2024 s’inscrit dans le cadre du projet bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et l’emploi en Côte d’Ivoire, d’une part et soutenir les efforts du gouvernement ivoirien à améliorer le climat d’investissement et des affaires en renforçant la gouvernance dans la passation des marchés publics et la lutte contre la criminalité, d’autre part.

Kouassi Bernard, directeur de Cabinet, représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a exprimé sa gratitude à la Giz pour cette formation et assuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet.

Cette formation vient à point nommé pour permettre aux experts d’avoir une meilleure compréhension sur le mécanisme de lutte contre le blanchiment des capitaux, est-il convaincu.

What Next?

Recent Articles