12032022Headline:

Lutte contre la fraude et la corruption : le Trésor public présente son dispositif

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique procède au lancement officiel de son dispositif de lutte contre la fraude et la corruption dans l’après-midi du jeudi 10 novembre 2022 aux II Plateaux-Cocody.

L’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa politique nationale de promotion de la bonne gouvernance, a créé la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Depuis le 06 avril 2021, un ministère dédié à la Promotion de la Bonne gouvernance, au renforcement des capacités et à la lutte contre la corruption a été mis en place.

S’inscrivant dans cette dynamique et, eu égard aux risques inhérents à la spécificité de ses missions de gestionnaire des deniers et comptes publics, le Trésor public de Côte d’Ivoire s’est doté d’une politique de lutte contre la fraude et la corruption.

Le Trésor public se propose ainsi d’informer et sensibiliser ses clients et partenaires sur cet important dispositif et sur les engagements de cette administration relatifs à la maitrise desdits risques, mais aussi, de susciter l’adhésion de tous les responsables et agents. Il s’agit, de façon spécifique, de faire connaitre les engagements du Trésor Public en matière de gouvernance ; renforcer la prise de conscience sur les risques de fraude et de corruption ; améliorer l’appropriation de la culture anti-fraude et anti-corruption et accroître les actions de promotion de la bonne gouvernance.

Cette importante rencontre est placée sous le parrainage du Premier ministre et la co-présidence du ministre de l’Economie et des finances et du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles