Nous avons remarqué avec beaucoup de satisfaction que le port du casque par les conducteurs des engins de deux et trois roues à l’intérieur du pays est devenu une réalité. À Guitry où nous étions, pour la clôture de la 6e édition, 70% des motocyclistes portaient des casques ».
C’est Kouakou Étienne, conseiller technique du ministre des Transports, Amadou Koné, qui a donné l’information, au cours de la cérémonie de clôture de la 7e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, qui s’est tenue au siège de l’Office de sécurité routière (Oser) à Angré.
À l’en croire, si des résultats probants sont enregistrés, c’est grâce à la mise en place dans les localités, des comités locaux de sécurité routière qui implique les autorités administratives et coutumières qui sont de véritables relais de la sensibilisation au civisme.
C’est pourquoi il a invité les motocyclistes à se conformer à la règlementation en vigueur.
« Les motocyclistes doivent connaître le code de la route. Nous les exhortons à se conformer à la réglementation en vigueur, à avoir leur permis de conduire et à immatriculer leur engin. Si vous roulez sur la voie publique, alors que vous n’êtes pas en règle, vous êtes en infraction », a-t-il prévenu. Et d’ajouter : « Le port du casque sauve des vies ».
Pendant les 5 premières éditions de la Semaine nationale de la sécurité routière, 12 431 agents des forces de l’ordre (policiers, gendarmes) répartis dans 800 postes d’observation et de sensibilisation ont été mobilisés en moyenne.
De même que 5 000 civils de la direction générale des transports terrestres et de la circulation, de l’Oser, des directions régionales et du secteur du transport routier.
Comme moyens matériels, 300 véhicules des forces de l’ordre, 580 motos et 40 véhicules pick-up ont été mobilisés et déployés en moyenne par édition.
Selon les statistiques du ministère des Transports, à ces 5 éditions, au total 80 000 conducteurs ont été sensibilisés, 28 cas d’excès de vitesse et 20 cas d’utilisation de téléphone au volant ont été détectés par les barrages intelligents.
Par ailleurs, la police nationale a enregistré 368 cas d’utilisation de téléphone au volant, effectué 853 alcootests dont 6 cas positifs. 13 219 véhicules ont été verbalisés et 1 789 autres mis en fourrière.