02052023Headline:

Mali : 21 mois de détention pour le journaliste français Olivier Dubois

Le journaliste Olivier Dubois est détenu par un groupe jihadiste au Mali depuis 21 mois. Le 8 avril 2021, Ie Français était enlevé et pris en otage alors qu’il devait interviewer un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim). Chaque 8 du mois

Olivier Dubois est toujours retenu quelque part dans le nord du Mali, depuis le 8 avril 2021. Le journaliste français, qui travaillait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, est en captivité depuis 21 mois.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait répété le 10 décembre, lors d’un déplacement en Côte d’Ivoire, que la France faisait “tout son possible pour permettre la libération” du journaliste français.

Olivier Dubois est le seul otage français non retenu par un État dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali. La France considère par ailleurs que certains de ses ressortissants retenus prisonniers en Iran sont des “otages d’État”.

Olivier Dubois est apparu dans deux vidéos, deux preuves de vie, dans lesquelles il explique lui-même être aux mains d’un groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Dans l’attente de sa libération.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles