09232021Headline:

Mali: le village de Songo en difficultés, les rebelles sont présents

Alors que le village Songo dans la région du centre du Mali est encerclée par des hommes armés depuis plusieurs jours, la peur commence à ses s’y installer du fait du décès de plusieurs personnes faute de soins de santé.

C’est une prison à ciel ouvert que représente le village de Songo, situé dans la Commune de Diabaly une commune située au centre du Mali. « Le village est sous embargo, personne n’entre, personne ne sort », a indiqué Moussa Kané, maire de Diabaly, cité par l’agence Anadolu. « Les habitants n’arrivent pas à évacuer les malades au centre de santé de Kourouma, au risque de représailles de la part des hommes armés », a-t-il ajouté.

Selon les informations rapportées par l’élu local, « six malades avaient perdu la vie, samedi, faute de soins ». Il soutient que « nous avons informé le sous-préfet de Sokolo qui, à son tour, a relayé l’information au gouverneur de la région de Ségou et aux trois ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Réconciliation. Mais jusqu’à là, aucune réponse ». « Les habitants sont en manque de produits de première nécessité », poursuit le maire.

La peur commence à s’installer dans les différents esprits des autorités locales et des populations de la région. En effet, depuis le 3 juillet, le village de Songo est encerclé par un groupe armé qui empêche les toute personnes d’en sortir ou d’y entrer. Cela ne permet donc plus aux villageois de vaquer à leurs occupations pour survenir à leur besoins élémentaires.

« Toute personne qui tente de sortir du village sera interceptée et tuée par les hommes armés qui ont assiégé la localité », indique le maire qui explique que « nous avons même tenté d’acheminer quelques vivres, composés de céréales et d’huile mais malheureusement nous n’avons pas pu avoir accès à Songo ». L’autorité locale a souligné qu’une « alerte a été donnée à la hiérarchie militaire » pour venir en aide à cette partie du Mali.

Melv le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles