05302024Headline:

Mali – Niger : Choguel Maïga apprécie le prix du litre de gasoil cédé à 328 FCFA

Le Niger va fournir 150 millions de litres de carburant au Mali à raison de 328 F CFA le litre, après un accord énergétique signé le mardi 16 avril 2024. Pour le Premier ministre malien Choguel Maïga, cet accord conclut avec un prix symbolique du litre de gasoil, donne du baume au cœur.
«Un prix de frère qui donne du baume au cœur», a déclaré mardi, le Premier ministre malien, choguel kokalla Maïga, lors de la cérémonie de signature du contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) et Energie du Mali (EDM SA), à Bamako. Le chef de la Primature du Mali, a particulièrement apprécié le prix du litre cédé à 328 F CFA, soit quasiment la moitié du prix normal qui est de 598 F CFA. Un tarif préférentiel qui doit inciter la partie malienne à rembourser au Niger et dans les délais les 49 200 000 000 de F CFA au titre du contrat.

Avec la signature du contrat de fourniture de cent-cinquante millions (150 000 000) de litres de carburant par le Niger au Mali, Bamako devient le premier client de Niamey en termes de quantité. «La question de l’énergie est d’une brûlante actualité. Cela donne du baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel», a déclaré le chef du gouvernement malien qui a estimé que les relations entre les trois pays représentent des enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs.

Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer le carburant au Mali. Quant au ministre du Pétrole du Niger, Mahamane Moussa Bako Barké, a précisé qu’il y a des difficultés dans la mise en œuvre du contrat avant de souligner la nécessité de constituer, dans chacun des trois pays de l’AES, une structure, un parc de citernes, une escorte des camions-citernes et l’ouverture de trois comptes bancaires, tous dédiés au succès des opérations.

What Next?

Related Articles