08182017Headline:

Mali: Un maire tué après une attaque « terroriste » dans le Nord du pays

pic1420315972

Aroudeyni Ag Hamatou, le maire d’Aderanboukane (Nord Mali), a succombé samedi de ses blessures, dans un avion des Nations Unies qui le transportait à Bamako, après l’attaque « terroriste » jeudi de son convoi à Gao, annonce le gouvernement.

« Le Gouvernement du Mali annonce le décès de Monsieur Aroudeyni Ag Hamatou, maire de la commune d’Anderaboucane, survenu ce samedi 3 janvier 2015″, mentionne le communiqué transmis à ALERTE INFO.

M. Ag Hamatou, dont un des fils a été tué dans l’embuscade jeudi, « a succombé à ses blessures dans l’avion de la Mission onusienne au Mali (Minusma) qui le transportait à Bamako, où il devait être soigné », expliquent les autorités maliennes.

« Le Gouvernement renouvelle son engagement à punir ces crimes, et à lutter contre toutes les formes de terrorisme, pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire malien, avec l’accompagnement de ses alliés » notamment l’Onu et la France, selon le texte.

L’ex-élu local, arrivé à la tête d’Aderanboukane depuis les dernières municipales de 2009, avait été désigné en 2012 par le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) pour occuper les fonctions de « chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme » dans les régions de Kidal, Tombouctou et Gao, dont le groupe armé séparatiste revendique l’autonomie.

Le 13 août 2013, le gouvernement intérimaire de l’ex-président malien Diacounda Traoré (avril 2012-septembre 2013), avait annulé son passeport diplomatique, ainsi que ceux de 199 autres cadres nationaux, les reprochant de s’être « associés aux rebelles ».

Le Nord du Mali est marqué depuis lundi par la reprise des hostilités entre deux mouvements rebelles, le Groupe d’autodéfense touaregs imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) et le MNLA.

Les différents mouvements rebelles en confrontations dans le Nord du Mali, constituent une seule partie face au gouvernement dans les pourparlers inter-maliens d’Alger, dont la reprise est prévue dans la première moitié de janvier.

HZO

Alerte-info.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment