02032023Headline:

Marques d’affection et sourires complices: en 2019, l’entretien croisé Pelé-Mbappé à l’AFP

PELE: “Tout dépendra du nombres de buts qu’il marquera! (Il s’adresse à Mbappé en anglais) Tu en es à combien là?”

MBAPPE: “Quatre-vingt douze” (NDLR: au 30 décembre 2022, le Français en est désormais à plus de 250 buts en matches officiels, selon le statisticien Opta)

PELE: “Il en reste encore beaucoup alors (rires)! Les gens ont tendance à dire que les buts sont le plus important -je remercie Dieu pour en avoir marqué de nombreux dans ma carrière- mais il faut savoir que nous (les attaquants) avons besoin d’être bien accompagnés. Vous ne pouvez pas marquer de but tout seul, vous devez avoir besoin de bons coéquipiers. C’est très important.”

Q: Peut-il un jour atteindre comme vous la barre des 1000 buts avant la fin de sa carrière pro?

PELE: “Je l’espère! Pour moi, c’est possible!”

Q: Kylian, on vous a vu par exemple compter vos buts à l’entraînement lors d’une photo publiée sur vos réseaux sociaux. Atteindre ce record, c’est un objectif?

MBAPPE: “Je pense que même si l’on compte les buts au +city stade+ (petit terrain, ndlr), les buts à la +PlayStation+, je ne pourrai pas égaler la barre des 1000 buts! C’est vraiment loin… On va essayer de se rapprocher du mieux qu’on peut mais je pense que j’en serai encore loin à la fin de ma carrière.”

Q: Pour y parvenir, Kylian doit-il marquer l’histoire d’un club comme Lionel Messi à Barcelone ou faire une carrière à la Cristiano Ronaldo en réussissant dans plusieurs clubs différents?

PELE: “Dans le football actuel, c’est un peu différent de ce que j’ai connu. Cela dépend de l’argent qu’on va lui proposer, il a besoin de vivre (rires)! C’est la grande différence aujourd’hui. Pour lui, ce serait mieux de toujours jouer dans le même club car il aime son équipe mais il doit aussi prendre soin de sa vie dans le futur. Les footballeurs ont une carrière très courte donc après il doivent penser à vivre. C’est important d’y réfléchir.”

Q: En 2018, Mbappé a été tout proche de remporter le Ballon d’Or. En 2019, cela risque d’être encore un peu compliqué à cause de la Ligue des champions… Est-ce qu’en 2020, il peut enfin tout rafler?

PELE: “Il faut demander à Dieu! Il a les qualités pour le faire mais cela dépend de lui, de beaucoup de paramètres aussi. C’est difficile de prévoir ce qu’il se passera demain.”

MBAPPE : “Il a raison, il a tout dit!”

Comments

comments

What Next?

Recent Articles