09222017Headline:

MFA – Moutayé Anzoumana déchu pour s’être rapproché de Bédié, encore un autre grande tacle du Rdr ?

MFA – Moutayé déchu pour s’être rapproché de Bédié, un autre tacle du Rdr ?

On a désormais une idée des raisons du « putsch » qui a visé Anzoumana Moutayé président d’une aile dissidente du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) jusqu’au 26 août 2017, date à laquelle un groupe conduit par son 1er vice-président a décidé de sa suspension au cours d’un bureau politique extraordinaire.

Selon une source proche de ce parti qui livre l’information, Anzoumana Moutayé paie cash son hésitation à choisir ouvertement de supporter Alassane Ouattara au moment où le Rhdp traverse une zone de turbulence au sujet de l’alternance en 2020. Que de jouer ouvertement la carte du chef de l’Etat en exercice, l’ancien ministre des PME a jugé bon de prôner la cohésion au sein de la coalition au pouvoir. Mieux, le 24 aout, deux jours avant le bureau politique surprise, il a rencontré le patron du Pdci-Rda à Daoukro pour lui demander en tant que président du présidium du Rhdp de ramener le calme au sein des houphouetistes. Anzoumana Moutayé qui estime que le Rhdp est une chance pour la Côte d’Ivoire s’est dit prêt à soutenir le président du Pdci dans le rôle de réconciliateur au sein des houphouetistes.

Cette posture de l’ancien député Mfa n’était pas du goût du Rdr qui aura tout fait pour renverser Anaki Kobénan le fondateur du parti pour le positionner. Dans le contexte actuel, le parti présidentiel n’a que faire des gens qui ne se déterminent pas. Aussi a-t-il mis en orbite un adversaire en la personne de Siaka Ouattara l’un des vice-présidents. Il prend la tête de la dissidence avec pour mission essentielle de recruter pour le Rdr et son président.

Pour cacher ce complot, la communication tend à faire passer Moutayé pour celui qui aurait trahi le Mfa en dévoyant ses objectifs. Certains de ses adversaires justifient même leur fait en relevant que Moutayé ne paie que pour son égoïsme, lui qui aurait gardé par devers lui, les fonds mis à la disposition de son parti pour la campagne des législatives 2016. On dit même de lui qu’il a distribué du savon artisanal (Kabacrou) lors des campagnes dans son plan de détournement des fonds. Ceci aurait fait échouer tous les candidats Mfa-Rhdp aux législatives.

SD à Abidjan

connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment