10212017Headline:

Mise en circulation du nouveau billet de 500 Francs cfa : Ce qu’en pensent des usagers

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a mis en circulation, depuis le vendredi 30 novembre 2012, un nouveau billet de 500 FCfa. Quelques jours après cette mesure, nous avons interrogé des usagers à Abidjan pour savoir comment ils accueillent cette nouvelle coupure.

Dao Mariam (caissière) :

« Que la pièce et le billet cohabitent »

Je trouve que le nouveau billet est très beau, très petit, facile à transporter. Mais je préfère que la pièce demeure. Parce que les Ivoiriens en général ont tendance à maltraiter les billets. Donc, je souhaite que la pièce et le billet cohabitent.

Mme Samba (agent de pharmacie) :

« Il me fait penser à un billet de Monopoly »

Depuis samedi, nous avons reçu les nouveaux billets de 500 francs. Il est beau mais il me fait penser un peu à un billet de Monopoly. Ce qui fait que je ne le trouve pas très sérieux.  Sinon, il est petit, facile à utiliser. D’un point de vue pratique, pour nous surtout, il est mieux.

Djezou Vanessa (agent commercial) :

« Je crains qu’on ne le perde facilement »

Le nouveau billet de 500 FCfa est vraiment intéressant. Il est beau, bien présenté, mais ma seule crainte est qu’on le perde facilement. Parce que je le trouve très petit. Je crains également que nos maris nous le donne en pensant que c’est une somme importante.

N’Dri Emilienne (restauratrice) :

« La pièce est plus facile à utiliser »

Je trouve le nouveau billet bien propre, beau à voir. Mais je préfère la pièce, parce qu’elle est plus facile à utiliser. Surtout pour nous les commerçantes. Parce que dans notre domaine, on peut salir ce billet, alors qu’avec la pièce c’est plus facile.

N’Doumi Yannick (Agent administratif) :

« Le billet est mieux socialement »

Je pense que ce nouveau billet va faciliter les échanges. Je préfère le billet à la pièce parce que c’est plus correct de donner un billet à une personne plutôt qu’une pièce. Ça fait beau et c’est mieux socialement. Je suis donc pour l’utilisation du nouveau billet.

Réalisé par : Abraham KOUASSI (Stg)

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment