05302024Headline:

Modernisation de l’état civil : la Côte d’Ivoire sollicite l’aide de l’Allemagne

En visite officielle en Allemagne, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, le Général Vagondo Diomandé, a sollicité le soutien de ce pays européen pour moderniser l’État civil ivoirien.
Du 17 au 19 avril 2024, le Général Vagondo Diomandé a effectué une visite de travail en Allemagne, où il a rencontré des autorités allemandes pour discuter de la modernisation de l’État civil en Côte d’Ivoire et du renforcement de la sécurité aux frontières. Lors de ces rencontres, le ministre a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sur les plans sécuritaire et socio-économique ainsi que les efforts pour l’autonomisation de la jeunesse.

Une des priorités de cette visite a été la question migratoire. Sur ce sujet, Vagondo Diomandé a rectifié les chiffres concernant les migrants présumés ivoiriens, affirmant que sur les 14 800 personnes ayant débarqué sur les côtes européennes depuis 2014, seulement 20 étaient réellement de nationalité ivoirienne.

En ce qui concerne la modernisation de l’État civil, le ministre a expliqué que cette réforme contribuerait à améliorer la gestion des flux migratoires et à renforcer le mécanisme de lutte contre la fraude documentaire. Ce sont environ 20 milliards de FCFA, qui sont nécessaires à la Côte d’Ivoire pour accélérer la modernisation de l’Etat civil et l’instauration du Numéro National d’Identification (NNI), ainsi que pour renforcer la sécurité aux frontières ivoiriennes. Un processus dans lequel, la Côte d’Ivoire souhaite un accompagnement de l’Allemagne.

What Next?

Recent Articles