09242018Headline:

MONDE: Emmanuel Macron attendu au Salon de l’agriculture

Il est l’un des premiers visiteurs. Comme la plupart de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron s’invite au Salon de l’agriculture, samedi 24 février, pour la première journée d’ouverture au public. Sa déambulation dans les allées sera-t-elle mouvementée ? Le président a d’ores et déjà prévenu 700 jeunes agriculteurs reçus jeudi à l’Elysée qu’il se “moquait totalement” de l’ambiance dans laquelle il serait reçu Porte de Versailles, concentré qu’il est sur la construction du “visage de la France agricole des prochaines années”.

 Opération séduction pour Emmanuel Macron ? Suppression d’aides européennes, guerre des prix des supermarchés, inquiétudes sur la future politique agricole commune, fermetures de classes, limitation de vitesse à 80 km/h, suppressions de lignes de chemins de fer… une partie du monde rural se juge discriminée. Selon un sondage Odoxa pour france info publié vendredi plus de deux Français sur trois (69%) jugent Emmanuel Macron éloigné des préoccupations de la France rurale.

 Une tradition présidentielle. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, tous les présidents de la République se sont rendus au Salon de l’agriculture depuis sa création en 1964, à la notable exception de François Mitterrand. Jusqu’à maintenant, le record de durée est détenu par François Hollande, qui a arpenté les allées pendant dix heures en 2013.

 Près de 4 000 animaux d’élevage présentés. La star du Salon, c’est Haute : une vache de la race d’Aubrac, âgée de 6 ans, propulsée mascotte de l’événement. Quelque 620 000 visiteurs devraient pouvoir venir l’admirer pendant la semaine.

 La campagne à Paris pendant plus d’une semaine. Le salon, organisé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, s’achèvera le dimanche 4 mars. D’ici là, il sera ouvert tous les jours au public de 9 à 19 heures, moyennant une entrée de 14 euros en plein tarif.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment