10152018Headline:

Monde, Politique: Deux juges africains prêteront serment à la CPI

 

Deux juges africains prêteront serment devant la Cour pénale internationale  (CPI) le 9 mars prochain. Ils font partie d’un groupe de six nouveaux juges récemment élus pour siéger à La Haye.

Solomy Balungi Bossa de l’Ouganda et Reine Alapini-Gansou du Bénin seront à partir du 9 mars prochain au nombre des Juges de la Cour pénale internationale (CPI). Selon un communiqué publié par la Cour basée à La Haye, les deux africains entreront à la CPI en même temps que 4 autres juges.

Il s’agit de Luz del Carmen Ibañez Carranza (Pérou), Tomoko Akane (Japon) Kimberly Prost (Canada) et Rosario Salvatore Aitala (Italie). Elus pour neuf ans, ces juges prêteront serment en prononçant la formule suivante: « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de juge de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites et le secret des délibérations. ».

Trois procès sont actuellement en cours devant la CPI. Il s’agit de celui de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, de celui du congolais Bosco Ntaganda et du Kenyan Dominic Ongwen.

En tout, 25 affaires sont devant la CPI. Elles concernent des pays situés en Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie.

SOURCE: linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment