09302022Headline:

Mort d’Elizabeth II: comment vont s’organiser les obsèques de la reine ?

La reine Elizabeth II s'apprête à fêter en 2022 ses 70 ans de règne.

Au lendemain de l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, les hommages continuent d’affluer du monde entier. Se pose à présent la question de ses obsèques. Tout un protocole est déjà prévu. Date, organisation…

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 08 septembre 2022 au château de Balmoral, en Ecosse, après 70 ans de règne. Elle avait 96 ans. Ce vendredi 09 septembre, après une soirée et une nuit d’hommages venus du monde entier, de très nombreux messages continuent d’affluer en mémoire de la souveraine.

Le protocole qui régit ses obsèques était déjà prévu de longue date et va être appliqué à la lettre, permettant notamment le rapatriement du corps d’Elizabeth II dans les jours à venir, d’Ecosse vers Londres.

Campagne Pigier

Selon le protocole « London Bridge » qui encadre les funérailles de la Reine Elizabeth II, les obsèques de la souveraine doivent avoir lieu 10 jours après son décès. Ainsi, ils pourraient donc se dérouler le dimanche 18 septembre 2022. Mais, à ce stade, aucune date officielle n’a été communiquée.

Au 10ème jour, le Royaume-Uni rendra un ultime adieu à sa reine. Le cercueil d’Elizabeth II arrivera à l’abbaye de Westminster. Une minute de silence sera respectée.

Après rapatriement, elle sera ensuite inhumée au château de Windosr, à l’ouest de la capitale anglaise, dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de sa sœur, après une dizaine de jours d’hommages.

L’annonce de la mort de la reine Elizabeth II a entraîné le déclenchement du protocole « London Bridge. » Il lance ainsi une période de deuil national de 10 jours. Tous les drapeaux britanniques (l’Union Jack), ont été mis en berne.

Un recueil de condoléances a été mis en ligne sur le site officiel de la monarchie britannique, via un formulaire. « Une sélection de messages sera transmise aux membres de la famille royale et pourra être conservée aux Archives royales pour la postérité », est-il précisé.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles