06172024Headline:

Niger : l’armée américaine présente son plan de retrait au CNSP

Les Etats-Unis ont présenté cette semaine, leur plan de retrait militaire du Niger. Ceci fait suite à la dénonciation de l‘accord militaire par le gouvernement nigérien.
Les Etats-Unis présentent le plan de retrait de leurs soldats du Niger
Une délégation américaine de haut niveau a été reçue mardi par le ministre nigérien de la Défense. Elle est conduite par Christopher Maier, Secrétaire Adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et par le Général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis.

Selon le CNSP, la délégation américaine est venue présenté au Ministre d’État, le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger. Ce projet fera l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis.

Niamey assure que cette visite revêt une importance particulière, car elle intervient précisément deux mois après la décision historique de l’État nigérien de dénoncer les accords relatifs au stationnement des troupes américaines sur le territoire national. Il s’agit de la première rencontre officielle de haut niveau depuis cet événement majeur, qui a marqué un tournant dans les relations entre les deux pays.

What Next?

Recent Articles