10172019Headline:

Nigeria/Situation socio-politique: le 12 juin décrété journée de la démocratie, en l’honneur du défunt Moshood Abiola

Mardi 11 Juin 2019 – La journée de 12 juin de chaque année au Nigeria sera désormais chômée et célébrée comme la journée de la démocratie dans le pays. De ce fait, la journée de ce mercredi 12 juin2019, qui marque la journée de la démocratie, est déclarée fériée.

La décision est entrée en vigueurs hier lundi quand le Président nigérian Muhammadu Buhari a promulgué la loi qui institue la journée du 12 juin  comme celle de la démocratie au Nigéria.

L’information a été rendue publique par Ita Enang, le chargé des affaires présidentielles à l’Assemblée nationale. A cet effet, Enang a déclaré que « Le Président Muhammadu Buharivient de promulguer la loi portant modification de la loi sur les jours fériés. Cette loi institue le 12 juin de chaque année jour férié et journée de la démocratie au Nigéria ». 

La nouvelle loi prévoit le 12 juin comme un jour férié au Nigeria, en remplacement du 29 mai. Désormais la journée du 29 mai sera seulement marquée comme une passation de pouvoir dans le pays.

En instituant le 12 juin  comme journée de la démocratie, le Nigéria a honoré le défunt Moshood Abiola, vainqueur de l’élection présidentielle du 12 juin 1993, qui a été annulé par le régime militaire de l’ancien Président, Ibrahim Babangida.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment