Syndicalistes, membres de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci), chefs traditionnels… tous ont pris d’assaut la Bourse du Travail de Treichville (Abidjan), mardi 21 février 2023. A travers des témoignages et des éloges poignants, ces camarades ont rendu un ultime hommage digne de son rang à leur référent dans le syndicalisme : Lambert Amon-Tanoh, illustre personnalité qui a tiré sa révérence dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022.
C’était en présence de plusieurs membres de la famille, dont l’ex-ministre Marcel Amon-Tanoh, actuel secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente et fils du défunt.
Pour Benson N’Krumah Raymond, secrétaire national chargé de la promotion de l’emploi des jeunes, qui s’est exprimé au nom du secrétaire général de l’Ugtci, Léon Joseph Ebagnérin, Lambert Amon-Tanoh était l’exemple de la probité morale, du travail acharné, sans calcul et un patron humain. Il fut la personnalité qui a porté l’Ugtci sur les fonts baptismaux, le 4 août 1962, et présidé à sa destinée jusqu’en 1963. « Nous voudrions traduire toute notre gratitude à la famille et la rassurer de la disponibilité de l’Ugtci, car c’est une famille que l’on ne quitte jamais », a déclaré Benson N’Krumah Raymond.
Le père du syndicalisme de participation responsable… Brillantissime syndicaliste dans la tête, Lambert Amon-Tanoh est considéré par ses camarades comme le père du syndicalisme de participation responsable. En fait, c’est une philosophie syndicaliste à travers laquelle, le secrétaire général de l’Ugtci d’alors souhaitait que les responsables syndicaux soient présents dans toutes les institutions. Objectif : apporter la formation nécessaire à tous ceux qui animent ces institutions-là.
Une stratégie qui a permis aux syndicalistes d’être au fait des problèmes de la nation pour ne pas revendiquer par hasard. « Les gens ont voulu la banaliser mais aujourd’hui c’est une philosophie qui fait école. Tous les syndicalistes devraient s’en imprégner pour que la Côte d’Ivoire soit une nation véritablement au travail », a laissé entendre le porte-parole de Léon Joseph Ebagnérin.
Lambert Amon-Tanoh est né le 14 novembre 1926 à Eboué, département d’Aboisso. Il fut ambassadeur et le premier à occuper le poste de ministre de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire. Mais avant, il a fait ses premiers pas à la Fonction publique en tant qu’instituteur.
… Et du SneppciLe Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci) n’a pas voulu rester en marge de cette cérémonie d’hommage. Par le truchement de son secrétaire général, Andjou Andjou, le Sneppci a tenu à saluer la mémoire de celui à qui il doit son existence. « Nous devons l’existence du Sneppci au courage et à la témérité du camarade Lambert Amon-Tanoh qui a accepté volontiers d’assurer la direction après le départ du président Philippe Grégoire Yacé appelé à d’autres fonctions », a expliqué Andjou Andjou.
Il a ajouté qu’avec ce départ inopiné, le syndicat à cette époque était décapité et personne ne voulait assumer les rênes de peur d’être emprisonné par l’administration coloniale. Ainsi, de 1950 à 1961, il dirige le syndicat en tant que secrétaire général national avec maestria, démontrant ainsi ses compétences de grand négociateur, dans une période coloniale.
Tout en exprimant sa gratitude à l’Ugtci ainsi qu’à l’ensemble des syndicalistes présents pour honorer la mémoire du défunt, le porte-parole de la famille Amon-Tanoh et alliées, Ehimance Sylvain, a dévoilé la suite du programme des obsèques. Selon lui, un hommage a également eu lieu au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, au Plateau, le mercredi de 20h à 21h30.
Le vendredi 24 février aura lieu la levée du corps à Ivosep-Treichville de 9h à 10h30. Elle sera suivie du transfert de la dépouille mortelle à Eboué où une veillée de prière se tiendra au domicile familial de 22h à minuit.
Une veillée traditionnelle suivra à partir de minuit jusqu’à l’aube. Le lendemain samedi 25 février, après la cérémonie de dons (Nzié), le patriarche Amon-Tanoh Lambert sera inhumé à 12 heures au caveau familial, au cimetière du village.