01212017Headline:

Opération “Abidjan ville propre”: Les dessous du grand déguerpissement des commerçants!

adjame

A la suite de l’opération de déguerpissement dans la commune d’Adjamé, certains commerçants mécontents refusent de quitter les lieux. Interrogé, le directeur de cabinet du ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement a donné les vraies raisons de cette opération… les jeux de la francophonie.

Les commerçants de la commune d’Adjamé, à Abidjan, vivent depuis quelques jours une situation très préjudiciable pour leurs activités.

Dans le cadre de l’opération « Abidjan ville propre », initiée par le gouvernement, par le biais du ministère de salubrité urbaine et de l’assainissement, les autorités ont décidé de lessiver le célèbre quartier commercial d’Abidjan, Adjamé. A l’Instar du Plateau et des autres communes d’Abidjan, la commune qui est le carrefour d’Abidjan fait sa mue…

Lors d’un reportage effectué par nos confrère de l’Intelligent d’Abidjan, des commerçants ne sachant plus à quel saint se vouer ont imploré la clémence du Président de la république. « C’est une situation de chômage forcée qui s’impose à nous. Qu’allons-nous faire ? Retourner au village pour cultiver la terre ou attendre que la mairie ou le district nous trouve des places pour qu’on reprenne notre petit commerce ? », ont-ils avoué.

Les jeux de la francophonie 2017 en ligne de mire
Interrogé, le directeur de cabinet du ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Brahima Fofana a expliqué que cette opération s’inscrit dans la même veine que celle effectuée au quartier 220 logements de la même commune. « Nous continuons cette opération avec l’axe du pont ferraille pour progresser vers Nangui Abrogoua pour arriver au Forum, c’est le premier tronçon », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a fait savoir que le second tronçon va concerner la Grande mosquée d’Adjamé en allant vers Bromakoté, également appelé rue Jacob Williams. « C’est un processus national qui est en cours dans la dynamique de l’émergence qui passe nécessairement par la propreté », a-t-il évoqué, soulignant que « dans l’immédiat, il faut préparer les jeux de la francophonie en 2017. Nous voulons que les quelques 4000 personnes qui viendront retiennent de la Côte d’Ivoire un pays propre et l’opération s’inscrit dans ce cadre-là », a insisté M. Fofana.
Rappelons que la commune d’Adjamé abrite le plus grand marché de la ville d’Abidjan. Dans la journée c’est plus d’un million d’Ivoiriens qui convergent vers Adjamé. Certains pour faire des emplettes, d’autres à la recherche du pain quotidien.

K.O.
Selon une source sécurité, un agent des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire aurait été grièvement blessé à la suite de jets de pierres.

Les déguerpis ont également saccagé deux bus de la Société des Transports Abidjanais (Sotra).

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment