12012022Headline:

OSCE: Zelensky appelle à l’exclusion de la Russie

L’Ukraine a appelé ce jeudi, les dirigeants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à exclure la Russie de l’organisation.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis en question jeudi le maintien de la Russie au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), lors d’une intervention télévisée devant l’Assemblée parlementaire de cette organisation internationale réunie à Varsovie.

« Nous voyons diverses plateformes internationales trouver des solutions nécessaires pour aider à arrêter le terrorisme russe, isoler autant que possible cet État terroriste et chercher une issue aux crises mondiales brutales créées par la Russie », a fait remarquer le chef de l’État ukrainien aux délégués parlementaires de l’OSCE.

Et de les interroger : « pourquoi il n’y a toujours pas d’OSCE parmi ces plateformes ? Pourquoi, en particulier, un État terroriste, même après 9 mois de crimes en continu, est-il toujours membre de votre Assemblée parlementaire ? »

Pour rappel, la Pologne a refusé à la délégation russe l’entrée sur son sol pour une réunion ministérielle de l’OSCE prévue début décembre à Lodz, a indiqué le vendredi 18 novembre 2022, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Une décision à laquelle, la Russie a exprimé sa colère. « Non seulement Varsovie s’est discréditée de cette manière, mais elle a porté un préjudice irréparable à l’autorité de toute l’Organisation », pour la sécurité et la coopération en Europe, a dénoncé le communiqué russe.

La Russie est devenue encore plus indésirable en Europe depuis le lancement de son offensive en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Une opération qui vise à « démilitariser et dénazifier » l’Ukraine, selon le patron du Kremlin.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles